L’histoire de l’automobile est une aventure pleine de rebondissements et de surprises. De façon plus anecdotique, certains voient dans les publications Codice atlantico de Léonard de Vinci, au XVe siècle, la première étude d'une voiture sans chevaux[TC 2],[8]. Par ailleurs, les moteurs abandonnent le carburateur au profit des injecteurs. Les chiffres d'accidents de la route sont alors très élevés. Par ailleurs, le moteur à explosion n'est pas le moyen privilégié pour atteindre d'importantes vitesses, les défenseurs des motorisations à vapeur ou électriques désirant prouver que le pétrole, dont les évolutions sont rapides, n'est pas la seule source d'énergie efficace[SB 9]. Saviez-vous que le tout premier véhicule sans chevaux était belge ? Panhard est l’un des premiers constructeurs à s’intéresser à cette technique[DP 13]. Simca est le premier à comprendre l'importance du design et fonde de ce fait le premier studio de dessin. À la fin du XXe siècle, l'automobile fait désormais pleinement partie de la société. Il s'agit d'une succession de scènes comiques liées uniquement à l'automobile. La fin de la Seconde Guerre mondiale permet aux industries américaines et, dans une moindre mesure, le « retour à la normale » des industries européennes[DP 17]. En 1801, l'Anglais Richard Trevithick présente le premier véhicule routier britannique, équipé de trois roues, pouvant transporter 9 passagers, propulsé à la vapeur[8],[EE 1], dénommé « London Steam Carriage » et parcourt à son bord 10 milles dans les rues de Londres[SB 1]. Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble. Les contraintes environnementales se font de plus en plus pressantes en particulier sur les émissions de GES d'origine anthropique, issues essentiellement de la combustion des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). Organisée en 1894, Paris-Rouen (connue à l'époque sous le nom de « Concours de voitures sans chevaux ») est la première compétition automobile de l'histoire, dont sept voitures à vapeur et quatorze à pétrole prennent le départ pour 126 km[SB 8]. En 1931, DKW opte également pour cette technologie sur sa « Front », qui devient ainsi la première automobile de grande série à traction avant. Malgré ce début de réglementation et les progrès de la signalisation, l'automobile demeure pour certains dangereuse. D'ailleurs, Citroën remplace sa DS par la. Une telle croissance s'explique par ailleurs par l'apparition d'une véritable société de consommation, qui jusqu'alors privilégiait la satisfaction des besoins fondamentaux. Étant donné que l'automobile devient très vite un objet de luxe, elle attire la convoitise. Les Bugatti parachèvent leur style pendant les années folles. Il s'agit de deux automobiles de très grandes dimensions aux énormes cylindrées (respectivement 5,9 et 6,6 litres)[SB 20]. L'entre-deux-guerres est un âge d'or de l'automobile pour les catégories les plus aisées de la population car les véhicules commencent à devenir fiables et le réseau routier s'améliore, alors que la réglementation est encore embryonnaire. En 1949, la Ferrari 166 MM, automobile de compétition, remporte les 24 Heures du Mans alors que la Ferrari 166 S devient la première Ferrari de tourisme, produite dans les usines de Maranello. Les turbocompresseurs utilisent l'énergie des gaz d'échappement pour faire tourner une turbine qui comprime l'air admit dans le moteur. Certaines villes comme Paris sont rapidement encombrées, obligeant la mairie de Paris à interdire la circulation automobile dans certaines rues. Le parc automobile triple pendant les Trente Glorieuses et atteint les 300 millions de véhicules en 1975. Cette tendance tient ses origines dans la préparation automobile, où les « préparateurs » s'affèrent à améliorer la mécanique et développer la puissance des moteurs[62]. D'ailleurs, en raison des ventes en baisse aux États-Unis, la Chine est devenue en janvier 2009 le premier marché automobile mondial, constat de toute manière inéluctable selon les spécialistes, la crise financière n'ayant fait qu'accélérer le mouvement. L'évolution du marché et l'augmentation du prix du pétrole entraînent l'essor des voitures dites low-cost (terme anglais signifiant « bas coût ») comme la Dacia Logan[r] ainsi que des véhicules plus sobres. Les infrastructures nécessaires à leur recharge dans l'espace public ne commenceront à être développées qu'au XXIe siècle dans les pays les plus industrialisés. À la fin des années 1970, Matra, inspiré par les vans aménagés américains, décide de proposer aux constructeurs français un concept de monospace ayant pour objet le transport d'une famille et de ses bagages. Histoire. : un vieille voiture de la gendarmerie à vendre, Mercedes-Benz Sprinter : une insolite dépanneuse F1, Chine : un camion Evergreen en travers comme le porte-conteneurs, F1 : Romain Grosjean en démo avec Mercedes au GP de France, F1 – GP de Monaco : 7 500 spectateurs autorisés, F1 – GP du Portugal : victoire tranquille de Lewis Hamilton, F1 : le GP du Canada remplacé par le GP de Turquie, Vidéo : la Ford Fiesta Hybrid WRC 2022 en action, F1 : les Courses Sprint officialisées dès cette saison, Attestation de déplacement : à télécharger (couvre-feu mai), Citroën Ami Cargo : pour les pros qui n’ont pas le permis, Ferrari 812 Competizione : deux versions de 830 chevaux, Skoda Fabia : une nouvelle génération ambitieuse. Les soldats, qui avaient l'habitude d'utiliser le cheval ou de marcher à pied, profitent désormais des automobiles pour se déplacer plus rapidement, mais également transporter facilement les munitions et les vivres. Avec l'invention de la batterie d'accumulateur au plomb par Gaston Planté, en 1865, puis son amélioration par Camille Faure, en 1881, les moteurs électriques déjà utilisés dans l'industrie peuvent propulser les automobiles. En effet, à la suite de la nationalisation du Canal de Suez par le général Nasser, les prix des carburants s'envolent. Panhard & Levassor est ainsi fondé en 1891 et produit les premiers véhicules de série en France avec la Panhard & Levassor Type A. Sur cette page, retrouvez la liste des différents constructeurs automobiles classés par ordre alphabétique. Ainsi, une réglementation s'est fait jour afin de maîtriser de façon de plus en plus sévère les émissions polluantes dues notamment aux transports routiers. En effet, les artisans d'une industrie de luxe réservée à des privilégiés deviennent progressivement des ouvriers spécialisés d'un produit banalisé pour le grand public. Les villes de villégiature s'équipent de garages pour abriter les automobiles. D'autres modèles suivront, mais la propulsion à vapeur s'avère une impasse en matière de rapport poids/performance. Ce sont d’ailleurs les marchands de bicyclettes qui réparent et entretiennent les automobiles[DP 6]. Le statisticien américain William Edwards Deming y développe les méthodes du management de la qualité qui feront par la suite le succès de l'industrie japonaise[57]. Une épopée d’un siècle et demi à vivre ce mercredi soir. Les constructeurs allemands font partie des constructeurs les plus prolifiques dans ce domaine. Le gouvernement fédéral adopte successivement en 1944, 1956 et 1968 les « Federal Highway Acts », lois mettant en place l'expansion du réseau (de 65 000 km en 1968). Cependant, cette paternité pour l'automobile est très contestée[réf. Ce championnat international comporte six grands prix automobile se déroulant en Europe, hormis les 500 Miles d'Indianapolis. C’était une époque où on ne parlait pas vraiment de fabricants de voitures, mais plutôt de carrossiers. En 1919, près de 90 % des automobiles sont ouvertes alors qu'en 1929, le rapport est inversé[50]. Aux années folles succède une période de doute et d’incertitude. Paradoxalement, les véhicules désignent initialement les engins mobiles mus par une force extérieure, e… Conduite par Dave Lewis, termine à la seconde place du classement général. 3/ L’ère du moteur à explosion. Ses effets sur la vie sociale ont été sujets de controverse dès son apparition et le sont, plus que jamais, aujourd'hui. Le marché américain est bel et bien le plus touché par la crise, affichant un net recul des ventes. En 1886, le moteur à essence est apparu. La première carrosserie issue de cette nouvelle tendance est le SUV. En 2010, c'est au volant de la Venturi VBB 2.5 qu'il atteint la vitesse de 495,140 km/h[41]. Sur chaque page destinée à un constructeur, retrouvez l’histoire de cette marque, et différents articles autours de celle-ci. Au début du XXIe siècle, la perception de l'automobile semble entamer une véritable révolution. L’industrie automobile prend une place importante dans l’industrie de plusieurs grands pays industrialisés. L'automobile apporte cependant ce que le train n'offre qu'imparfaitement : une pleine autonomie de déplacement et un nouveau sentiment de liberté. Le développement de l’automobile est fortement marqué par les crises, comme le krach de 1929 et la Seconde Guerre mondiale. On parle de « conception assistée par ordinateur » (CAO)[SB 49]. Mais au-delà des vols, l'automobile devient véritablement un moyen pour les malfaiteurs de s'échapper rapidement et efficacement du lieu de leur méfait. Il atteint une vitesse de 2 000 toises par heure, soit environ 4 km/h, pour une autonomie moyenne de 15 min. Le dernier véhicule à vapeur à détenir un record de vitesse est un véhicule à moteur Stanley Steamer qui atteint 195,648 km/h le 26 janvier 1905 à Daytona Beach (Floride) avec Fred H Marriott au volant. Les passionnés d'automobile connaissent beaucoup de difficultés et de souffrances. 600 000 km de routes nationales, départementales et vicinales s'offrent à leurs roues. Il transpose à l'automobile les formes de bateaux ou d'avions, selon une structure qu'il nomme « torpédo-skiff »[SB 11]. Charron l'emporte la première année avec une vitesse moyenne de 60,90 km/h et Girardot, la deuxième avec une vitesse moyenne de 59,533 km/h. L’histoire de l’automobile. 1/ Définition du mot automobile, 2/ Les premiers modèles. Néanmoins, l’exposition ne consacre qu’un petit espace à ce « triomphe » automobile, cette dernière étant toujours exposée avec les carrossiers de fiacres hippomobiles[DP 5]. D'un point de vue stylistique, les automobiles sont de plus en plus créatives. D'autres figures célèbres sont ainsi indissociables de l'automobile. L’Allemagne, qui a su profiter des aides accordées par les Alliés après la guerre et des investissements des industries américaines implantées dans le pays, devient le premier constructeur européen[DP 20]. Toutefois, pour que le bilan environnemental soit satisfaisant, il convient de veiller à la production de l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables : électrolyse de l'eau avec de l'électricité d'origine hydraulique, éolienne ou photovoltaïque. À Paris, en 1673, le physicien hollandais Christian Huygens et son jeune assistant Denis Papin mettent au point un dispositif constitué d'un cylindre métallique équipé d'un piston, considéré comme étant à l'origine du moteur à combustion interne[20],[21]. Elle triple pendant les Trente Glorieuses (approximativement de 1945 à 1975) pour passer de 10 millions à 30 millions de voitures[54]. En effet, mettre en route une automobile s'avère fastidieux, voire dangereux. Ces tenues extravagantes disparaissent progressivement avec l’apparition des pare-brises. En France, la célèbre 4 CV de Renault, à moteur arrière, est remplacée par la R4 à traction avant. La roue dire… La France compte 30 constructeurs automobiles en 1900, 57 en 1910 et 155 en 1914. Les années 1950 connaissent une forte croissance économique qui se traduit par une augmentation très importante de la production automobile. Seules les automobiles pouvant parcourir la distance Paris-Versailles-Paris sont acceptées dans le salon[TC 14]. En 1979, l'Iran et l'Irak se déclarent la guerre provoquant le Deuxième choc pétrolier ; le prix du baril de pétrole fait plus que doubler. L’automobile connaît de nouvelles difficultés en 1941. L’essence manque – dans la banlieue parisienne, seule une station sur cinquante propose de l'essence – et seules les Traction Avant de la Police et de la Gestapo ont les moyens de rouler[DP 13]. Cette initiative est mal accueillie par les hommes, qui voient dans le domptage des engins un moyen de se valoriser face au « sexe faible »[TC 17]. Bollée conçoit ensuite, en 1876, un omnibus à vapeur dont les quatre roues sont motrices et directrices, puis en 1878 une voiture appelée La Mancelle plus légère (2,7 tonnes) que son premier modèle, qui dépasse facilement les 40 km/h[TC 3]. le système anti-blocage des roues (dit ABS), le régulateur adaptatif de vitesse (dit ACC), le correcteur électronique de trajectoire (dit ESC), le freinage automatique d'urgence (dit AEB), l' avertisseur de franchissement involontaire de ligne (dit LDWS) et le système d'adaptation intelligente de la vitesse (dit ISA). Lorsqu’une automobile arrive dans un village, elle attire très souvent la curiosité, notamment pour l’accoutrement de ses occupants à l’image des femmes qui se coiffent d’un chapeau à voilette ou d’une casquette munie d’un bachelik détachable[DP 7]. On estime à 10 000 le nombre de taxis mis en circulation en 1914[SB 10]. Pendant plusieurs années après la Première Guerre mondiale, apparaissent aux États-Unis des monuments commémoratifs en hommage aux morts de la route, en particulier aux enfants, comme à Baltimore où les proportions du monument érigé en 1922 par le maire William Frederick Broening (en), en mémoire des 130 enfants tués dans la ville l'année précédente, sont comparables à celles d'un monument aux morts de guerre ; sont également organisés des hommages et des « semaines de la sécurité » qui donnent lieu à des manifestations[43]. C'est ainsi qu'au Salon de New York de 1954 est présentée la 300 SL qui innove avec l'ouverture « en papillon » de ses portes – emblématique des années 1950[SB 34]. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, lors de l'engouement pour la voiture des « années folles », comme un progrès en matière de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales. La Chevrolet Corvette de 1953, considérée comme la première voiture de sport américaine, fait également preuve d'innovation. La Formule 2 fait ainsi son apparition en 1952[SB 28]. La voiture électrique connaît un succès certain dans la dernière décennie du XIXe siècle, tant en Europe – et notamment en France[29] – qu'aux États-Unis[30]. •Voiture des personnalités importantes ou des stars de cinéma, la Citroën DS fut une voiture marquante dans l'histoire de l'automobile. Raccourcis du terme « véhicule automobile ». Introduction. Ces chiffres reflètent par ailleurs une nouvelle dimension de l'automobile. Effrayés et sûrement surpris, les habitants signent une pétition et l'envoient au maire. souhaitée] et il semble que les véhicules développés par Delamare-Deboutteville soient loin de fonctionner correctement, certains explosant lors de leur brève utilisation[27]. La vapeur est rapidement supplantée et le développement rapide des performances des voitures électriques est stoppé par l’absence de progrès notable dans le stockage de l’énergie, c’est donc le moteur à explosion qui l’emporte sur les autres modes de propulsion. Auparavant, BMW entame en 1923 sa reconversion, avec succès[SB 19]. Libéré en 1947, il entame avec son fils Ferry Porsche, la conception d'un nouveau prototype dénommé « 356 ». Les aspects sociaux (écologie, sécurité routière) deviennent des enjeux importants dans la conception des automobiles à la fin de xxe siècle, conduisant à une nouvelle vague d’innovations dont le downsizing et surtout la motorisation hybride lancée sur la Toyota Prius (1997) puis la Honda Insight (1999). Elle prend parfois un aspect stratégique compte tenu à la fois de sa proximité historique avec les industries militaires, de l’importance qu’elle peut prendre dans le produit intérieur brut et l’emploi de certains pays (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne) et de l’image que l’automobile peut donner d’un pays auprès de l’extérieur (le design italien, l’american way of life, la mécanique allemande, le zéro défaut japonais, l’innovation française, etc.). L'affluence ne cesse de croître chaque année : l'automobile fait rêver. Le tourisme automobile : une expédition ! Le constructeur britannique Rover décide d'adapter le moteur à turbine, jusqu'ici destiné aux avions, sur un véhicule terrestre. Les grands salons automobiles naissent au parc des Tuileries en 1898. La barre du milliard de véhicules tous types (particuliers et utilitaires) est franchie en 2007. Étant donné que l'automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait rapidement sentir. La standardisation, l'économie de main-d'œuvre et la concentration des entreprises sont autant de facteurs de cette prospérité américaine[SB 12]. Le 13 avril 1902, Léon Serpollet atteint 120,805 km/h à bord de l’Œuf de Pâques équipée d'un moteur à vapeur Garnier-Serpollet, sur la Promenade des Anglais à Nice[DP 3]. En 1914, les Allemands font une importante percée dans les lignes françaises obligeant le général Joffre à planifier une grande offensive. Deux facteurs vont contribuer à son développement : le revêtement progressif des routes en ville puis en campagne afin de faciliter l’usage des bicyclettes et des voitures, et le développement de nouvelles méthodes de production (taylorisme, fordisme), qui mènent à la première voiture de grande série, la Ford T. Celle-ci pose définitivement l’empreinte de l’automobile sur la société du xxe siècle. Bien plus caractéristique encore de cette période, la Bugatti « Royale » est produite en 1926 à six exemplaires. Les clubs automobiles prodiguent à leurs adhérents des conseils et des informations sur les services à leur disposition le long de leur route car, « le vrai touriste ne sait d'avance où il mangera, ni où il se couchera »[42]. Les sommes mises en jeu par les tuners sont généralement importantes. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. La Cour de cassation accorde aux maires la possibilité de réglementer la circulation dans leur ville. Le véhicule électrique à hydrogène exploite une pile à combustible (généralement de type PEMFC) qui produit de l'électricité à partir de l'oxydation de l'hydrogène. L’histoire de l’automobile. Grâce à cette idée, Paris est sauvé des Allemands. nécessaire]. Mais ce domaine est marqué essentiellement par la performance de l’allemand Carl Benz qui arrive à fabriquer un dispositif qui parcourt 100 km en une seule journée. Posséder une grande voiture puissante permet de se distinguer des masses populaires[TC 15]. Le président américain Lyndon B. Johnson fait remarquer en 1965 que 1,5 million de personnes sont mortes sur les routes américaines en 20 ans ; un bilan plus lourd que celui des dernières guerres. En France également, le nombre d'accidentés de la route ayant doublé entre 1958 et 1972, le gouvernement, par la voix du premier ministre Jacques Chaban-Delmas, reconnaît que « le réseau français n'est pas adapté à une circulation intense et rapide ». Les Crossovers, dont le Nissan Qashqai est le représentant le plus connu, ont pour but de séduire autant les clients de SUV que ceux des berlines en offrant des prestations comparables aux deux carrosseries. L'ESP devient obligatoire au Québec pour le transport de biens dangereux en 2005[63]; au Canada sur tous les véhicules à partir du 1er septembre 2011[64],[65],[66]; en Australie au 1er novembre 2011 pour les véhicules de transport de passagers[67]; en Nouvelle-Zélande à partir du 1er juillet 2015 [68]; dans l'Union européenne sur toutes les nouvelles voitures particulières et les véhicules commerciaux pour les modèles vendus sur le marché de l'Union européenne à partir de 2012, et pour tous les nouvelles voitures particulières à partir de 2014[69]. « nouvelles recherches et perfectionnements sur les conditions pratiques de la plus grande utilisation de la chaleur et en général de la force motrice, avec application aux chemins de fer et à la navigation », Entre 1908 et 1927, la Ford T se sera vendue à 15 465 868 exemplaires, avant d'être battu par la. Ces derniers n’hésitent pas à lancer des pierres ou du fumier sur les automobiles qui croisent leur chemin[SS 3]. Le terme « Cx », pour coefficient de traînée, fait son apparition dans les cahiers des charges[o],[SB 47]. Pour faire face à la crise, certains constructeurs n'ont d'autre choix que de s'associer (ou être racheté) avec d'autres constructeurs. Dès les années 1910, la progression rapide du marché de l'automobile suscite un essor important du réseau routier. Histoire de l'automobile / par Pierre Souvestre Date de l'édition originale : 1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. En 1881, le modèle La Rapide de six places pouvant atteindre 63 km/h est présenté. Le 14 juin 1900 commence l'épopée de la Coupe automobile Gordon Bennett, qui se terminera en 1905. Parmi les participants de ces courses se trouvent les grands noms de l'histoire de l'automobile : De Dion-Bouton, Panhard, Peugeot, Benz, etc. En partant du principe développé par Huygens, l'Allemand Otto von Guericke a l'idée d'utiliser, pour faire le vide, non pas une pompe à air, mais une combustion interne produite par le chauffage de poudre à canon. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Le dernier record de vitesse à être établi sur une route publique fermée à la circulation l'est à Arpajon (Essonne) le 12 juillet 1924 par l'Anglais Ernest A. D. Eldridge sur une voiture Fiat Spéciale Méphistophélès à 234,884 km/h. Dans les Pays de l'Est, l'automobile reste réservée à une certaine nomenklatura malgré une grande stagnation technique des Trabant est-allemandes et autres GAZ soviétiques[56]. Le choc pétrolier notamment questionne la consommation de carburant et la recherche de vitesse. L'industrie automobile américaine, à l’image de Ford et de General Motors, connaît une croissance rapide[DP 8]. Les boites de vitesses automatiques profitent enfin d'une gestion adaptée à leur complexité permettant de programmer des modes d'utilisations « jouant » sur les temps de passage des vitesses. La version définitive, qui signe officiellement l'apparition de la marque automobile Porsche, fait son apparition en 1949 au Salon international de l'automobile de Genève et séduit rapidement la clientèle « par son agilité, son empattement court et son économie »[SB 29]. Dans le même temps, le développement des connaissances liées à l’électricité mène à la réalisation des premières voitures électriques : on a donc trois modes de propulsion en concurrence au tournant du xxe siècle. Commence alors un duel entre le comte et le « Baron Rouge », le Belge Camille Jenatzy. Les grandes lignes de l’automobile de série actuelle sont tracées par Lancia en 1922 avec la Lambda à carrosserie autoporteuse et suspension avant indépendante, Chrysler en 1934 avec la Airflow qui introduit l’aérodynamique dans l’automobile de série, Citroën et le développement de la Traction Avant à partir de 1934, puis l’introduction des freins à disque sur la DS en 1955, ou encore par Porsche et la boîte de vitesses à synchroniseurs coniques de la 356. À la suite des progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière. « L'histoire de l'automobile est indissociable de la course »[37]. Un peu plus tardivement, c'est l'Angleterre qui se met à fabriquer des petites voitures avec la fameuse Mini. La Volkswagen Coccinelle est ainsi produite au Brésil à partir de 1956. La Logan connaît un succès important, les ventes s'étant élevées à près de 700 000 modèles en fin du mois octobre 2007[70]. Un voyage fascinant à travers les siècles qui vous fait découvrir l’évolution du plus célèbre moyen de locomotion : des premières automobiles à vapeur aux derniers coupés électriques.
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